Epitres selon San Bernardo
Roadking et jolies pin-ups

 

Moto Macho sur nos chevaux fiscaux

Moto Macho mais pas alcolo

Le mythe Harley Davidson

Le biker & sa compagne, objets d’attention par Bidon-production

Moto Macho sur nos chevaux fiscaux


Cette réflexion personnelle est née d'une courte discussion avec notre webmaster ; c'est ainsi que je lui ai promis un article sur la relation entre les motos Harley-Davidson et ceux qui les montent, c'est à dire nous les bikers.

Donc un article culturel et philosophique, qui participera à toutes les réflexions et informations du chapitre " Epitres " du site web de notre honorable et vénérable confrérie.


En effet, après les considérations mécaniques et temporelles décrites dans « Chevauchées », je vous propose de nous élever au firmament spirituel avec la substantifique moelle produite par le travail de nos neurones.
Ainsi cette substantifique moelle sera le résultat de l'optimisation pédagico-dictacielle du paralangage métacognitif et apoplectique en vue d'une séquence en pédagogie différenciée transdisciplinaire pour notre communauté de bikers. Maintenant, tout devient clair et transparent.

On pourra certes retrouver dans cette réflexion une convergence, bien que subliminale (c'est-à-dire sous le seuil, donc non visible) avec les très jolies pin-ups qui s'exposent dans les nombreuses revues de bikers en tenue parfois très très très légère, tenues qui ne tiennent pas compte des rigueurs hivernales.

Cette lecture signifie aussi un bon exercice de neurones que la faculté de médecine recommande, et à ce titre permet de maintenir l'équilibre entre temporel et spirituel selon le précepte en latin "corpus sanum in mente sana" (traduction en langue Françoise pour les lecteurs des Epitres selon de St Bernardo : "un corps sain avec un esprit sain").

Je désire aussi informer les lecteurs et surtout les lectrices que, bien que la parité sexuelle soit à l'ordre du jour de notre civilisation et de la politique de notre pays en accord avec la déclaration des droits de l'homme et de la jurisprudence de la Cour de Justice Européenne, cette réflexion philosophique est fondée sur une analyse du passé. Donc le terme biker ne sera employé qu'au masculin et concerne donc les mâles.

Cette réflexion pourra donc sembler un peu macho et rétrograde, mais elle correspond à l'héritage et au témoignage du passé selon les investigations anthropologiques, ethnologiques et sociétales que j'ai réalisées avec le support et l'assistance scientifique de la faculté de sociologie de Montalivet.

Bien avant la moto, il y avait, et il y a encore, le cheval. L'homme le dompta pour le monter et ainsi partir en chasse et en guerre ; nous sommes quelques milliers d'années avant JC. Et le terme " homme " en ces temps-là (et parfois encore de nos jours), signifie le mâle, la puissance, le chef de clan ou de tribu.
Cette posture de domination tant vis-à-vis du cheval calé entre les 2 jambes du cavalier que vis-à-vis des " piétons situés à moindre hauteur" associée à une forte différence dans les vitesses de déplacements (entre galop et piéton), se traduit depuis les anciens temps par une échelle sociale : exemple avec l'aristocratie de la cavalerie par rapport à la piétaille de l'infanterie.

Ainsi, analysons les sentiments qui nous animent et nous traversent lors de certaines scènes de cinéma : qui ne frémit pas en regardant la charge de la cavalerie légère avec John Wayne ou les valeureux cosaques avec Yul Brynner, que ce soit par griserie de la vitesse ou le sentiment de puissance et de hauteur ! Et, des cosaques, sautons en arrière dans le temps et vers l'est dans l'espace, rappelons-nous les hordes guerrières d'Attila !

 

Bien sûr, il y eu des femmes guerrières, telles que les amazones. Mais on notera tout de suite la position de monte bien différente et moins dominatrice vis-à-vis du cheval. Cette position nécessite aussi une selle bien spécifique.

Si on se laisse glisser vers la sexualité, les parallélismes sont évidents et nombreux, tels que la déclinaison sémantique suivante le présente :
1° l'étalon monte la jument,
2° l'homme monte le cheval et donc in fine
3° l'homme monte la femme.
On retrouve ainsi déjà une prolongation sexuelle tant dans la sémantique que plus prosaïquement dans la posture.

Puis ensuite, c'est-à-dire quelques milliers d'années plus tard, arrive la moto avec une première analogie : à cheval ou à moto, c'est la même position pour le cavalier ou le biker ; ils sont tous les deux à califourchon sur une selle. Et puis, le cheval va à l'écurie et la moto au garage encore que lorsqu'il y en a plusieurs motos, notamment de compétitions, on parle aussi d'écurie de motos.

Cette analogie sémantique en français " monter un cheval, une femme ou une moto " se retrouve aussi en anglais avec le verbe " to ride " qui s'applique tant pour le cheval que pour la femme ou moto (Néanmoins, lorsque appliqué avec le terme " femme " et dans ces 2 langues, l'expression doit être considérée comme vulgaire).

A moto, on reprend les mêmes équipements et vêtements souvent de cuir que le cowboy, à commencer par la selle, le blouson, bottes, sacoches et autres artefacts et surtout les chaps, qui assimilent la monte d'une moto à un rodéo de bronco ! Le biker dompte les chevaux de sa machine !
Le sentiment macho n'a guère évolué depuis les temps de l'homme à cheval : quand on mentionne le biker, on parle de motard et je n'ai jamais entendu le terme motarde, ni bikeuse à ce jour.

A noter que le vélo aussi se monte (or to ride a bicycle en anglais), mais cet élément qui ne fait pas de bruit, se déplace plutôt lentement et fatigue le biker, ne sera considéré dans cette étude de haut niveau.

On notera que fort bizarrement les modèles HD (Roadking, Fatboy, Sporster, Dyna, Vrod, Softail , etc) sont au masculin ; ainsi le biker parlera de sa moto au féminin pour ensuite nommer le modèle au masculin, son roadking ou softail ou sportster. A noter que Softail se traduirait en français par "queue molle ou douce" ; certes, cela peut inquiéter notre biker macho, mais je le rassure tout de suite : en effet, "softail" est un mot issu de l'anglais, et "tail" signifie la queue, celle de derrière car celle de devant c'est "cock".

 

Mais revenons à notre réflexion sur les noms masculins des modèles de motos Harley Davidson. Serait-ce une ouverture vers d'autres mœurs sexuelles ? Que nenni, en fait il s'agit d'une traduction de l'anglais qui ne distingue point les genres, mais je souhaite pour ces braves anglais qu'ils sachent distinguer les sexes … enfin, ceci est une autre histoire et cela est leur affaire.

De plus, cette déviation avec le genre masculin utilisé pour nommer le modèle de moto ne remet point en jeu le machisme du biker ; il suffit pour s'en convaincre de regarder le spectacle des pin-ups dans les publicités et magazines relatifs aux motos Harley abondent aussi en machisme et mettent bien en avant les valeurs de la marque qui seraient alors : machisme, testostérone et femme soumise !

Attention cependant à ne pas prendre tout cela au premier degré. Piloter une moto Harley ne donne aucun droit de cuissage comme celui suggéré dans certaines photos de publicité ou de journaux. Vaut mieux préciser ce point de droit, des fois que ça donne des idées à certains
A ce titre, je précise aussi pour nos lecteurs, bikers ou motards voire profanes, que le droit de cuissage par le chef de toutes les femelles du clan ou de la meute (aussi intitulé droit du seigneur) a été banni il y a quelque temps.

Peut-être que certains regrettent ces temps anciens ?

Le biker n'est pas un être isolé et il appartient à une communauté, un chapter ou une confrérie. Et cette communauté, n'est-elle pas aussi une tribu, une meute, un clan avec une dimension rituelle, voire religieuse sans toutefois atteindre le stade monastique, car l'abstinence (que ce soit vin, jack daniel ou …) n'est point la règle chez Moto Macho.

 


 

Moto Macho mais pas alcolo

 

Après cette intense réflexion socioculturelle et ethnographique sur le machisme et la moto (voir Moto Macho sur nos chevaux fiscaux), poursuivons nos saints et sains travaux neuroniques, avec option biochimie et code de la route, pour la préservation de nos points de permis de conduire et aussi de nos finances personnelles en évitant les amendes et autres tracasseries liées à la présence de CH3-CH2-OH dans notre sang.

La présence de quoi ? Mais de ce charmant CH3-CH2-OH nommé aussi éthanol ou alcool éthylique ; composé d'atomes de carbone, oxygène et hydrogène, il représente la molécule que l'on retrouve fréquemment dans les boissons enchanteresses et exaltantes de nos longues soirées. Il réchauffe le cœur, anime le corps, enjoue l'ambiance, ...mais à consommer avec modération.

Toute la difficulté est de préciser et quantifier cette modération, qui dépend des élixirs ingérés, de la chronologie de leur ingestion et de la corpulence du cobaye. Il faut donc faire appel aux plus récents modèles de simulation numérique, le tout mouliné avec un processeur quintuple core avec dual-layer cadencé un peu plus rapidement que l'horloge comtoise de grand-maman.
Mais, alors que peut faire le biker moyen, plus proche de la clé à molette que des circuits intégrés des multiprocesseurs et des modélisations numériques aléatoires fondées sur une approche Monte-Carlo pour la gestion des incertitudes ?

Et alors, et alors, et alors …


San Bernardo
Non, ce n'est pas Zorrrrrrrrrro qui est arrivé comme dans la chanson, mais San Bernardo qui apporte la solution, afin que les âmes paisibles des bikers puissent s'enivrer avec modération et sans risque vis à vis la maréchaussée, c'est-à-dire avec une alcoolémie inférieure à 0.5 g/l d'alcool dans le sang.

Prenons un étalon de biker moyen (1m78, 80 kg et 50 ans) qui fait le repas biker normal, c'est-à-dire un Jack-Daniel's vers 12h15 suivi de quelques denrées solides arrosées avec 2 verres de rouge et le tout couronné vers 13hr15 d'un petit Cognac pour bien terminer les réjouissances.
Eh, bien, il ne risque rien, car son alcoolémie n'atteindra au maximum que 0.49 g/l (à 14h30, c'est-à-dire 1h15 minutes après la fin des hostilités), donc en dessous du fatidique seuil de 0.5 g/l.


Prenons toujours un autre étalon de biker moyen mais en bien meilleure santé (1m90, 100 kg et 55 ans) : bingo, toujours et encore mieux avec une alcoolémie maximum de 0.39 g/l notée à 14h30.

Exemples de Biker n'ayant pas lu les épitres selon San Bernardo

 

Mais quid de nos charmantes et charmeuses Ladies of Harley ?

Prenons un châssis de Lady of Harley de 1m65 et 55 kg toute mouillée (âge tenu secret) avec le même menu : catastrophe, notre lady atteint une alcoolémie de 0.50 g/l dés 13h35 pour un maximum rédhibitoire de 0.82 g/l à 14h45. Par ailleurs, elle devra attendre 17h pour être en règle vis-à-vis de nos braves pandores, à moins qu'un biker esseulé ne se propose de la transporter au moins comme passagère … et plus, voire beaucoup plus si affinités.

Mais que faire donc : c'est très simple, enlever le Jack Daniel's et le Cognac, alors l'alcoolémie maximum de notre châssis de référence n'atteint que 0.43 g/l à 14h30.

Prenons une autre châssis de Lady of Harley, un peu plus grande avec 66 kg pour 1m73, un gabarit à respecter et un âge bien entendu tenu secret. Toujours en dehors des clous dés 13h45, avec un maximum de 0.70 g/l à 14hr45. Elle devra patienter jusqu'à 16h15 pour pouvoir reprendre la route en toute légalité, à moins, comme précédemment, de faire appel à un biker esseulé et compréhensif... et plus si affinités.

.

Comment faire pour rester dans la légalité et pouvoir conduire à tout moment après ces agapes ; c'est très simple, comme le châssis de Lady of Harley du cas précédent, en enlevant le Jack Daniel's et le Cognac car alors l'alcoolémie maximum sera de 0.38 g/l à 14h30.

Exemples de Lady n'ayant pas lu les Epitres selon San Bernardo

Et cela n'est pas n'importe quelle épître qui le dit, mais l'évangile selon San Bernardo fondée sur les disponibles sur le site de la MAAF que je préfère et qui est la moins chère.
http://www.simu-alcool.com/mps/alcool.php


En moyenne chaque verre consommé fait monter le taux d'alcool de 0.2 à 0.25 g/l
Ensuite l’alcoolémie décroît de 0.15 g/l par heure.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas prévu de planning d'ingestion de boissons alcoolisées ou qui n'ont pas respecté leur planning, le dernier recours pour vérifier son statut vis-à-vis de la maréchaussée est soit le ballon éthylotest à usage unique (peu cher, de l'ordre de l'euro, mais ne sert qu'une fois), soit l'éthylomètre électronique portable.

Le mensuel Auto-Moto de janvier-février 2009 a fait un article sur le sujet des éthylomètres électroniques. Selon ce journal, un seul modèle, Pelimex CA 2000 PX PRO, est à la fois fiable et aux normes et avec un coût de 100 Euros, il représente un excellent rapport qualité/prix. A noter que certains modèles proposés sur le marché ont une fiabilité nulle, voire représentent un danger, car ils affichent un signal vert alors que l'alcoolémie est supérieure au taux maximum.

Attention, ces appareils électroniques mesurent le taux dans l'air expiré en mg/l. La conversion en g/l dans le sang donne la relation suivante : 0.25 mg/l dans l'air expiré équivaut à 0.5 g/l dans le sang, c'est-à-dire le taux maximum autorisé.
Enfin, il est conseillé d'attendre 20 à 30 minutes après la dernière absorption d'alcool pour réaliser un test d'éthylomètre, que ce soit à titre personnel ou par la maréchaussée.

 

 

Le mythe Harley Davidson




Ou comment créer, sur la base de l’héritage historique, un unique et génial business model.
Un essai personnel de San Bernardo de la confrérie Moto Macho

Préface

Toujours dans le cadre des intenses réflexions socioculturelles et historiques voire même ethnographiques (sans toutefois aborder la paléontologie) concernant l’univers de la moto, poursuivons nos saints et sains travaux neuroniques, avec cette nouvelle et dense étude sur le business model unique de la Motor Company (c'est-à-dire Harley Davidson ou HD).

Les premiers moto-clubs créés après la 2ème guerre mondiale aux USA ont développé des modes d’organisations spécifiques et ont été associés à plusieurs événements parfois à fort retentissement médiatique, éléments fondateurs du mythe Harley Davidson. Le mythe a été ensuite consolidé et complété notamment par le cinéma ou plus récemment par la télévision. Certains personnages connus, dont des acteurs, ont aussi participé à la construction et la poursuite du mythe. Finalement HD, dans le cadre d’une stratégie totalement différenciée par rapport à la concurrence a su transformer le mythe ainsi créé par d’autres en son business model efficace et surtout unique.

Sans cet héritage de l’histoire qui a permis et permet toujours à HD de se distinguer du monde des motos notamment celles issues de l’Empire du Soleil Levant, le mythe Harley Davidson n’existerait pas aujourd’hui tel quel, voire la Motor Company ne serait peut-être plus de ce monde. Car c’est sur la base de ce mythe qu’elle a pu ressusciter après les années 80s en l’intégrant dans son business model en particulier via le Harley Owners Group (HOG).


Hollister et les MC 1% (1)

L’élément déclencheur de la naissance de ce mythe est selon l’avis général la concentration de Hollister (2) (Californie) de début juillet 1947 organisée par l’AMA (American Motorcyclist Association). Les troubles, qui ont eu lieu lors de cette manifestation, bénéficièrent d’une forte couverture médiatique aux USA, en particulier avec l’emploi par les journalistes de l’expression "outlaw motorcycle club" (moto-club hors-la-loi) pour qualifier certains clubs motos présents à Hollister. En réponse, le président de l'AMA aurait déclaré que plus de 99% des bikers se comportent bien et chacun en a déduit donc que les membres de ces bandes ne sont qu’une minorité (c'est-à-dire donc moins de 1%). Une photo prise lors de ces évènements de Hollister et montrant un biker sur sa moto avec canettes de bière à profusion est devenue fameuse, voire emblématique, mais, selon certaines sources, ne serait pas si naturelle et aurait été plutôt le résultat d’une mise en scène.


C’est ainsi que ce terme de 1% attribué aux membres de ces moto-clubs est devenu ensuite une marque de distinction dans le sens étymologique du terme, revendiquée avec fierté par certains (avec un patch MC 1% et l’appellation «percenter»). De fait et de façon générale, appartenir à 1% de quelque chose signifie simplement être différent des autres 99% et donc reconnaissable, original, à part, spécifique, etc...


Les Hells Angels
(3)

L’étape suivante est la création des Hells Angels en 1948 aux USA par des membres d'une escadrille de B-17 de l'aviation des « US Air Force » avec un premier chapter à San Bernardino de Los Angeles. Le choix du nom et de l'emblème du club a surtout été dicté par une admiration certaine envers les aviateurs de l'escadrille du même nom de la Première Guerre mondiale et dont la réputation d'irréductibles et de têtes brûlées était loin d'être une légende. Howard Hughes a d'ailleurs tourné de nombreuses scènes de son film Hell's Angels(4) sur l'aéroport d'Oakland dans la banlieue de San Francisco en 1929 .

 

En 1957, Ralph Sonny Barger fonde le chapter d’Oakland des Hells Angels, qui est considéré comme leur quartier général. Puis le nom des Hells Angels est devenu notamment fameux avec le concert des Rolling Stones du 6 décembre 1969. En effet, ceux-ci sous la direction du président du chapter d’Oakland, le désormais mythique Sonny Barger, sont appelés par les Rolling Stones pour assurer la sécurité du festival d'Altamont (Nord de la Californie)(5). Vers la fin du concert, un spectateur brandit une arme de poing en direction de la scène. Tandis que la foule effrayée reflue, Alan Passaro, un des Hells Angels et membre de l’équipe de sécurité, intervient et désarme le forcené en lui saisissant son poignet armé d'une part, et en lui poignardant l'épaule d’autre part. Mal rapporté par les médias de l'époque, l'incident confortera la difficile réputation du club car le « forcené » est mort. Mais il ne fait aucun doute sur le fait que le pistolet avait été sorti avant le coup de poignard et en conséquence, le Hells Angel a bénéficié de la légitime défense par le jury populaire. Cette scène a été filmée et peut être vue sur le documentaire Gimme Shelter :
http://www.dailymotion.com/video/x1p6pa_gimme-shelter-rolling-stones-altamo_shortfilms.

Sonny Barger

En sus des Hells Angels, on peut citer par exemple quelques autres clubs revendiquant la distinction MC 1% : les Bandidos, les Outlaws, les Pagans... Mais dans la tête du grand public profane, les Hells Angels, parfois abrégés en Hells et dont l’acronyme complet du club est HAMC (Hells Angels Motocycle Club), sont les plus connus.


Exemple de paradigme et oxymore avec les Hells Angels (6)

On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement doctrinal avec la religion, notamment chrétienne. Certes la force originelle du christianisme repose sur les notions opposées de paradis et d'enfer et le paradigme (7) des Hells Angels, dont le nom est déjà un oxymore(8), est fondé sur le fait que l'enfer n'est pas un lieu où ceux qui ont commis des crimes et des péchés graves dans leur vie terrestre seront enfermés après la vie : l'enfer est sur terre. De là, l'idée d'un salut par le sentiment de liberté, griserie avec cheveux au vent (donc sans casque dans ces temps-là et ceci est encore possible à ce jour dans certains états des USA) pour échapper à cette vie (d'enfer) avec une certaine ivresse issue du risque inhérent à la conduite d’une moto, dans un esprit de communauté (chapter, chapitre en français, ce qui n’est pas sans rappeler aussi l’organisation monastique). Et bien sûr, cette moto, ce n’est pas n’importe quelle moto, mais une Harley Davidson, car née aux USA comme les Hells Angels… et puis dans ces années-là, il n’y avait pas encore le quatuor de l’Empire du Soleil Levant, les Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki et Indian le concurrent légendaire de HD n’était pas au mieux de sa forme!


Le rallye des Eléphants

En Europe, avec une certaine similarité historique (post 2ème guerre mondiale) et toujours avec cet esprit de solidarité, le rallye des Eléphants incarne encore aujourd'hui le mythe du motard pur et dur. Il consiste en une simple concentration le temps d'un week-end, loin de tout. Mais le périple pour accéder à Thurmansbang-Solla (au sud-est de l'Allemagne près de la frontière tchèque) s'avère digne d'un raid en raison de conditions météorologiques hivernales normalement incompatibles avec la moto. La première édition date de 1956, où, dans la région de Stuttgart au Glemseck précisément, une vingtaine de side-cars Zündapp KS601 surnommés "les Éléphants verts" se sont réunis pour lutter contre le dénigrement systématique de la moto en faveur de l'automobile. Ce rallye, en allemand " Elefantentreffen ", qui est un véritable défi, est devenu multiculturel. En arrivant sur le site, on découvre des milliers de passionnés, soulagés d'atteindre enfin ce lieu perdu dans la neige. Preuve vivante de cette fameuse solidarité motarde ... qui se révèle toujours dans les circonstances adverses, notamment climatiques. Il doit aussi partie de sa célébrité à la légende propagée dans les années 70 par des journaux français affirmant qu’il avait pour origine la nostalgie des sidecaristes de la Wehrmacht.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006202/rallye-des-elephants.fr.html

La poursuite de la construction du mythe

Cet esprit de solidarité se retrouve encore aujourd’hui, mais à un bien moindre niveau selon les lieux et circonstances, dans le salut entre motards de tous poils sur la route, voire dans une assistance plus ou moins systématique au motard arrêté en bord de route. Néanmoins, l’augmentation du nombre de motards, dont ceux dotés d’une moto japonaise, c'est-à-dire bouilleurs de riz et mangeurs de sushis, a largement atténué cet état d’esprit. Cependant les pilotes de motos de marques historiques telles que Triumph, BSA, BMW(10), Norton, Ducati ou Guzzi, qui représentaient notamment en Europe la majorité de cette population dans les années 50s et 60s, avaient et ont encore de nos jours cette forte notion de solidarité, notamment si les motos sont de la même marque.

Au siècle dernier, les motos n’étaient pas aussi fiables qu’aujourd’hui et les équipements (y compris ceux du motard pour sa sécurité ou son confort) étaient assez pauvres, voire inexistants si on compare à ce qui est disponible aujourd’hui, ce qui fait que le motard était un être original, plutôt rare et passionné. Le risque, la souffrance, les problèmes mécaniques(11), la griserie, les émotions intenses sont des éléments constructeurs de l’esprit de caste ou de communauté. On retrouve cette même caractéristique avec des exemples hors du monde motards : les militaires, en particulier les amicales d’anciens, surtout après des épisodes de guerre, les professions avec exposition au danger (pompiers, marins, mineurs, pétroliers).

Des personnalités, hors du monde de la jet-set et de la frime, ont aussi alimenté ce mythe, avec un volet «moto» parfois secondaire et on peut citer :
- Lawrence d’Arabie avec son épopée extraordinaire de jeune officier, voire rebelle vis-à-vis de l’establishment britannique militaire, dans le désert d’Arabie lors de la 1ère guerre mondiale, et qui d’ailleurs décéda dans un accident de moto ;
- Steve Mac Queen, acteur avec des rôles intégrant aventure et risque. Après une courte scolarité, il s'engage dans les Marines en 1947 (encore une référence post 2ème guerre mondiale), puis devient notamment célèbre, après la série « au nom de la loi » où il joue le rôle d’un chasseur de prime (métier à risque), dans les films « les sept mercenaires » (toujours un métier à risque) et surtout «La grande évasion» (rôle de militaire-prisonnier type cabochard) avec une cascade à moto qui deviendra la référence et qui sera certes réalisé par une doublure, mais conçue par lui-même ;néanmoins, il va même jusqu'à piloter une autre moto en jouant le rôle d'un poursuivant allemand.

Des films mythiques avec des artistes internationalement connus tels The Wild One en 1953 avec Marlon Brando et Lee Marvin et surtout Easy Rider en 1969 avec Peter Fonda et Dennis Hopper, réalisé donc juste après les évènements de mai 1968, ont aussi forgé le mythe. De fait, ce dernier film, du type «road movie», a très largement participé à l’extension du mythe dans le public. La nouveauté de ce film, voire son caractère pratiquement unique dans l’histoire cinématographique, est que la moto a un rôle et un nom : Captain America. Dans toutes les autres références citées dans ce paragraphe, la moto est présente en tant qu’accessoire, voire avec un nom de marque (HD de fait), mais sans plus. La photo des 2 compères d’Easy Rider roulant sans casque et les cheveux au vent sur leur moto a fait le tour de la planète et continue de le faire quand bien même le scénario de ce film est devenu bien obsolète avec ses hippies baba cools, aujourd’hui passés de mode. Par contre, qui pourrait décrire la moto de Steve Mac Queen dans le film « La grande évasion » ? Seule, la cascade est restée dans la légende. Easy Rider a aussi popularisé le chopper, type de moto au style si particulier et unique, car customisé.

On pourra ajouter, au moins pour la France et en 1967, Brigitte Bardot qui n’a peur de personne sur sa Harley Davidson selon les paroles écrites par Serge Gainsbourg ..
.

Et puis dans l’actualité récente du dénommé PAF, c'est-à-dire le paysage audiovisuel français (encore que ces apports viennent des USA), on pourra voir deux séries qui reprennent les ingrédients de base pour la construction du mythe,référence ou passé militaires, indépendance et liberté voire hors-la-loi, solidarité, parfois bonnes œuvres, la Californie, le tout avec des motos Harley of course.

- La serie «Le Rebelle» (The Renegade) décrit les aventures d’un ancien policier, Reno Raines, qui est injustement accusé de meurtre et contraint de fuir pour conserver sa liberté. Et bien entendu le spectre du Viêtnam plane sur la série : si le héros est trop jeune pour y avoir combattu, son père et son frère en revanche ont connu l’époque de la guerre. Pour compléter le tableau, ce hors-la-loi a vis-à-vis de la veuve et de l’orphelin un comportement digne d’un boyscout avec sa BA(12) quotidienne.


- Enfin la toute dernière et nouvelle série, les Sons of Anarchy(13) (ou SAMCRO, Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood avec comme couleurs la faucheuse et sa tête de mort). Selon l’histoire de cette série, ce club, fondé par deux ex-soldats à leur retour du Viêt Nam, compte de nombreux chapters aux USA et celui de Charming en Californie est le club fondateur. Ces bikers purs et durs du SAMCRO sont prêts à tout pour protéger leur ville des dealers, tout en préservant leur propre activité très lucrative de trafics d’armes, dont avec l’IRA véritable. Le club doit aussi se préoccuper des clubs ou gangs rivaux, comme les Mayans, club de bikers latinos, mais aussi la mafia chinoise de San Francisco, ou encore les Nords, un gang de suprématistes blancs.

 

Le HOG, ou l’utilisation du mythe par la Motor Company

Et puis le HOG, Harley Owners Group est arrivé, initiative de Harley Davidson en 1983. En effet dans les années 60s-70s, la santé de la Motor Company n’était pas au mieux, suite à des changements de propriétaires avec AMF (American Foundry Machine) qui rachète l’entreprise en 1969. AMF la revend en 1981, après des diversifications malheureuses associées à une dégradation de la qualité, à un groupe d’investisseurs dont William G Davidson. Et tout ceci alors que débarquent en masse les motos du quatuor japonais Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki avec des prix plus compétitifs, de nouvelles technologies (la fameuse Honda 750 Four OHC 4 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête ou la redoutable Kawasaki 500 avec 3 cylindres en ligne 2 temps et sa fameuse publicité «Catch me if you can, I’ve got a Kawa»)(14) et une qualité supérieure, sans parler des vitesses de pointe et accélérations hors du commun !

Les bikers Harley utilisaient parfois des modèles souvent laissés en Europe par les troupes US après la 2ème guerre et les concessions n’étaient pas si nombreuses. D’ailleurs parfois, elles ressemblaient plus à un bouclard(15) (et cela jusqu’ au début des années 2000 dans certains cas) alors que les concessions de marques japonaises étaient neuves et rutilantes.

La trouvaille géniale en termes de marketing et communication de cette nouvelle équipe de direction de HD, en une expression leur business model, fût de jouer, en sus de l’amélioration indispensable de la qualité, la carte “rétro”, c'est-à-dire tout l’opposé de la course à la technologie (dont la vitesse de pointe) avec les bouilleurs de riz, sur la base du mythe avec l’esprit d’aventure et de communauté. Certes, il n’était pas question pour la Motor Company de s’appuyer directement sur les MC 1% ou autres clubs de type associatifs tels que les HDC (Harley Davidson Clubs, qui ont préfiguré les chapters du HOG) car indépendants de HD, mais de créer ex nihilo, une organisation qui soit sous son contrôle.

Ainsi naquit en 1983, le HOG ou Harley Owners Group, avec ses couleurs et insignes, ses concentrations et rallyes, ses chapters officiels au niveau local c'est-à-dire couplés avec chaque concession (avec leur organisation et leurs règles de fonctionnement décrites dans les statuts du chapter), en un mot tout un environnement et une culture reprenant certains éléments des organisations des HDC et MC 1% ou inspirés de la culture militaire.

Néanmoins, la différence fondamentale entre les chapters de type MC et ceux du HOG est notamment dans le recrutement des membres, car n’oublions pas que l’objectif de la Motor Company est de vendre et faire rouler les motos et donc d’obtenir la maximum d’adhérents aux HOG et à ses chapters, alors que dans un MC, les règles de vie(16), dont surtout la solidarité en toute circonstance entre frères (brothers) ou l’amour de la moto avec sa conduite par tous les temps, imposent en particulier une intégration progressive des nouveaux membres. Ainsi le HOG et les chapters locaux en dépendant sont ouverts de plein droit, moyennement cotisation, à tous possesseurs (hommes ou femmes)(17) d’une moto de la marque HD. Certes l’exclusion peut être prononcée, mais cela est plutôt rare. Autrement dit, pas de sélection ou de cooptation au HOG et à ses chapters officiels, ce qui constitue une différence notable par rapport aux autres clubs motos notamment MC 1% ou également HDC. En effet dans ces derniers cas, les postulants, comme dans un ordre ou une confrérie monastique, passent par différentes étapes destinées :
- à former le novice, qui passera par les stades de hangaround (littéralement qui tourne autour), puis prospect (candidat potentiel) pour une durée indéterminée en lui permettant d’asseoir sa décision de joindre le chapter
- et surtout à permettre aux membres du chapter, les full-patchs c'est-à-dire membres à part entière, de faire connaissance au plus intime avec le nouveau venu afin de déterminer s'il pourra faire l'unanimité des membres du chapter, condition sine qua non de son intégration comme full-patch à ce chapter.

Les membres de tous les chapters arborent des écussons (patch) et des insignes spécifiques à leur appartenance avec une indication géographique du chapter. En particulier, sont appelées « couleurs », les emblèmes et noms des pays, visibles au dos des blousons de cuirs à manches courtes (jacket), accompagnés bien entendu de signes distinctifs selon la nature du chapter (pour les MC dit 1%, un patch 1% en souvenir de Hollister et de la remarque du président de l’AMA de l’époque).

En parallèle avec le concept du HOG, HD entreprit un travail de rénovation et restructuration de ses concessions, voire de « Mac Donaldisation », qui fait qu’aujourd’hui elles sont assez ressemblantes tant dans leur aspect extérieur, avec parfois le grand mat surmonté du logo HD, dit « bar & shield»(10), que dans leur agencement intérieur. Ainsi l’objectif est que le client se sente « chez lui » dans toutes les concessions.

A mon humble avis, cette stratégie avait clairement l’objectif du double positionnement, c’est à dire commercial et culturel, ce qui distingue HD de ses concurrents car il permet de s’affranchir en partie du critère prix. En effet, HD ne vend pas qu’une moto et ceci est bien illustré par un dicton qui affirme même que les motos Harley sont gratuites : en effet, chez Harley, on achète le mythe et Harley offre la moto. En conséquence les premiers prix des motos HD se situent dans le haut de gamme des motos du sushi-land, avec des objectifs de clientèle dans les catégories socioprofessionnelles aisées. Ce business model est unique, intelligent, notamment bobo-based(19) et différent par rapport aux autres marques. Son génie réside dans la création d’une nouvelle niche, afin de ne pas entrer dans un environnement de concurrence directe, stratégie qui est le nec plus ultra en termes de marketing. La déclinaison du mythe via le HOG donne des résultats fantastiques :

- en termes commerciaux, avec l’organisation de concentrations et rallyes, ce qui fait des millions de kilomètres et donc des opérations de maintenance et achat-vente. Bien sûr, l’admission au HOG est conditionnée à l’achat d’une moto, mais pour bien faire la cotisation est offerte par HD la première année de l’achat d’une moto neuve. Certaines concessions offrent même la première cotisation annuelle au chapter local, lequel chapter est référencé dans le magazine du HOG (reçu par tous les membres) et aussi dans la concession au moins via un panneau d’information. De plus, le chapter local bénéficie parfois d’un espace dédié dans la concession, voire même d’une subvention de cette même concession pour son budget annuel. Bien entendu le chapter local organise aussi des animations dont des sorties en groupe, ce qui, en sus de faire tourner l’odomètre, est aussi un facteur de sécurité sur la route, par exemple pour les novices, qui ainsi ne roulent pas seuls(20) ;


- mais aussi en termes de la perpétuité du mythe, dont celui de l’esprit de communauté via le HOG et éventuellement ses chapters. Cette déclinaison du mythe qui fidélise les bikers avec la marque permet aussi de vendre des produits dérivés, en général de bonne qualité et chers(21), souvent avec les sempiternels «bar & shield», têtes de morts ou croix de Malte soit pour customiser la moto et ainsi la rendre unique par chaque propriétaire (la Harley Tax avec pots d’échappements, chromes, selles, sissi-bar(22), guidons, repose-pieds, bagagerie , avec décorations chromées ou dorées), soit pour habiller (casque, veste, pantalon, chemise, vêtement de pluie, gants, strings, etc) ou agrémenter (foulard, boucle de ceinture, bijouterie, montre, cendrier et même vêtement pour nouveau-né ou chien de compagnie). Bien entendu une ligne pour femmes « Lady of Harley » est aussi disponible.


Les têtes de mort ou croix de Malte (rappel de l’ordre monastique et militaire des templiers) y sont souvent présentes, ce qui renforcent l’image de risque, aventure, voire de pirate avec un subliminal de « hors la loi » et de solidarité, ce qui n’est pas sans rappeler l’historique des 1%. Le bobo du dimanche, au sein de son chapter comparable à une meute, s’évade de son quotidien et s’imagine alors franchir la ligne rouge pour approcher the dark force, ce qui provoque chez lui une remontée d’adrénaline. Mais rassurez-vous, dés son retour dans son cocon bobo où sa bourgeoise l’attend, il reprendra sa routine et, dés le lundi, son travail, bien policé en costume-cravate.

 

Et les pinups, c’est-à-dire la touche d’érotisme dans ce paysage ?

Le monde des motards est plutôt « macho » ou plus exactement était très macho et le devient de moins en moins, certes lentement. Il faut donc que le HD et le HOG sachent gérer cette thématique de l’érotisme au mieux de leurs intérêts.

Mais pour comprendre l’intrusion de l’érotisme dans le business model HD, faisons un bref retour sur l’histoire avec le concept de pinup, né lors de la seconde guerre mondiale et créé par les soldats US, qui épinglaient (en anglais « to pin ») des photos de jolies filles souvent en maillots de bain (le bikini n’existait pas encore). Ces photos épinglées aux murs et placards des casernes sont devenues par extension les filles elles-mêmes et ont aussi décoré des chars, avions, etc ….

Et bien sûr, cet élément "culturel" a été intégré dans le monde des premiers chapters mais de façon plus rustique et moins politiquement correct avec une nette dérive vers un érotisme plus poussé, le sexe et même parfois la pornographie dans le cadre de la libération des mœurs initiée post-guerre. Ceci peut se constater avec par exemple des revues un peu « hard », des pinups «agressives» et aussi des shows de "table dance" lors de manifestations tout cela bien sûr hors du périmètre du HOG. Le sujet principal (et donc le produit en quelque sorte) n’est pas une moto un parfum, un vêtement etc., mais bien la super bimbo avec tout ce qu’il faut là où il le faut, en photo ou en prestation de service …..

 

HD et le HOG doivent donc intégrer cette dimension érotique tout en la rendant compatible avec la clientèle. A cet effet, cette base historique fût intégrée mais dans le politiquement correct par exemple avec le top-modèle de la marque, Marisa Miller, qui apparaît en uniforme sensuel type 1940-45 de couleurs kaki ou en tenue de pinup type Memphis Belle. Ceci, en sus du rappel historique du mythe, fait aussi jouer la corde patriotique ! Voir à cet effet, la vidéo « Marisa Miller et HD rendent hommage aux défenseurs de la liberté » disponible sur ce site web. Mais il ne s’agit pas seulement pour HD d’évoquer souvenirs et patriotisme car "business is business". Aussi par exemple cette même Marisa Miller exprime sensualité et finesse tant dans la posture que l’utilisation d’un body en blanc à côté de la V-ROD Muscle de couleur noire dont le nom respire la force, voire la brutalité, mais toujours dans le politiquement correct.

Ceci est parfaitement acceptable voire même revendiquée par la cliente de type « Lady of Harley », qui représente la cible marketing au féminin et qu’il ne faut pas rebuter avec des éléments à caractère trop machiste, voire pornographique. Et pour les hommes, de telles photos laissent supposer que la moto, une HD bien sûr, est un bon aspirateur à nanas, enfin à nanas de classe. On est dans le registre de la pub pour maillots de bain, vêtements et autres produits de mode ou de beauté tels que parfum….souvent réalisée pour des marques de luxe. Autrement dit, l’objectif essentiel de la photo, c’est la promotion du produit, dans ce cas la moto, qui est ainsi mise en valeur par Marisa Miller.

 

En conclusion et résumé de cet aparté sur l’érotisme, HD est intimement tout en étant positivement lié à l’image de la pinup directement par ses publicités ce qui permet de jouer directement sur les cibles de clientèle du politiquement correct. Mais, de plus ce qui est génial est qu’il subsiste aussi un lien subliminal, quand bien même non concerté avec la Motor Company , avec l’historique des chapters ce qui implique un érotisme dans le bien moins politiquement correct et qui de fait donne accès pour HD à des cibles de clientèle différente (par exemple le bourgeois qui veut s’encanailler pour une soirée sans sa régulière ou le motard rebelle du monde parallèle).

Quelques éléments importants de coexistence entre tout ce petit monde :

Alors que certains MC 1% revendiquent des territoires d’exclusivité vis-à-vis d’autres MC 1%, à moins que ceux-ci ne leur soient subordonnés, la présence de membres du HOG sur leur territoire est parfaitement admise, voire bienvenue lors de leurs manifestations publiques.

Néanmoins, selon certaines de mes sources confidentielles, HD et le HOG semblent considérer que l’appartenance à un chapter officiel du HOG est incompatible avec l’appartenance à un MC 1%, voire même simplement avec le soutien à un MC 1% (affiché par exemple avec un patch de support), car en violation de la neutralité des chapters du HOG vis-à-vis des MC 1%. Et, achtung bicycletten ! porter seulement un patch support d’un MC 1% sur le territoire d’un autre MC1% peut déclencher des problèmes.

A noter que les tentatives de création de chapters ou clubs de marques par les concurrents(23) ont pratiquement échoué et sont très loin d’atteindre les performances du HOG avec approximativement un peu plus de un million de membres de par le monde, de l’ordre de 100 000 en Europe et de 13 000 en France. Ces membres du HOG peuvent ensuite ou non appartenir(24) aux quelques 1 500 chapters officiels répartis dans environ 60 pays.(25)

Bien sûr, les règlements des chapters officiels du HOG sont régentés selon une charte établie par le HOG et sous contrôle du concessionnaire(26). Ceci n’est pas sans déplaire à certains, qui se sont émancipés en quelque sorte, en créant(27) des free chapters, c'est-à-dire libres, mais souvent dotés de règles contraignantes d’admission par cooptation et de fonctionnement (comme quoi l’adjectif « free » est parfois bien peu pertinent !). Mais le succès n’est pas au rendez-vous et on constate même des retours de membres des free chapters vers les chapters officiels.

La tendance actuelle du HOG, au moins telle que ressentie, s’apparente de plus en plus à une sorte d’intermédiaire d’agence d’animation et de voyage en organisant ou relayant des propositions de concentrations, rallyes ou circuits (parfois tout compris comme au Club Med) dans différents continents et de location de motos HD (les concessions proposent aussi de plus en plus cette option de location de courte durée). C’est ainsi que des opérateurs privés (tels que West Forever ,Brettours, Twintour) parfois en association avec le HOG et des concessions (ces dernières fournissant la logistique mécanique) ont émergé sur ce marché.

Un petit aparté avec une comparaison entre cette saga et le rock and roll. Ce dernier est né après la guerre dans un élan de liberté et de rejet du « socialement correct », avec des déhanchements jugés à l’époque comme obscènes, des débordements manifestes voire parfois même violents lors de certains concerts. Puis avec le temps, ce mouvement, car il ne s’agit pas que d’un genre musical ou d’un type de danse mais bien d’un phénomène de société, a été canalisé et s’est embourgeoisé, c'est-à-dire a été récupéré par l’industrie du show business. Néanmoins, les puristes font toujours référence aux temps historiques des années 50 et 60 avec des stars tels que Bill Haley, Jerry Lee Lewis et surtout le King Elvis Presley dont les chansons sont des incontournables de toutes soirées avec du rock and roll ! Mais cette histoire du rock and roll est une autre histoire …… encore que les évènements lors du concert des Rolling Stones à Altamont en 1969 ont réuni ces 2 sagas.


Quel futur ?

De concert avec la ligne de motorclothes pour femmes, des motos mieux adaptées aux femmes et notamment à leur gabarit (selle basse) apparaissent afin de ne pas cantonner celles-ci au rôle de passagères, et par conséquent d’élargir la cible des clients potentiels(28). Souvent, le mari passé la quarantaine revient à la moto avec son épouse en tant que passagère. A ce titre, elle entrera dans une concession, au moins pour accompagner son mari, voire pour acheter son équipement (casque, vêtements). En termes de stratégie de marketing, le plus difficile a donc été réalisé, c'est-à-dire « amener le client prospect sur le site de vente ». Et là, il faut reconnaître que la Motor Company démontre une expertise tant dans l’agencement de ses concessions (celles-ci bénéficient de conseils en la matière par HD) que dans le designs des produits (motos et équipements), notamment en indiquant bien leur spécificité vis-à-vis de cette population féminine et donc de fait en répondant à leur attentes, voire inquiétudes (les modèles, dit « low », c'est-à-dire avec une selle basse sont particulièrement prisée par la clientèle féminine). Bien sûr, un essai est toujours proposé à Madame. D’ailleurs, Monsieur poussera souvent à l’achat afin de pouvoir réaliser plus de sorties sans laisser une « veuve » de la moto at home.

Dans la même veine et avec les mêmes armes de marketing, HD aborde les marchés des pays émergents tels que Brésil (avec une usine d’assemblage dans ce pays, entorse au concept « made in USA), la Russie et la Chine.

Le défi actuel pour HD est d’adapter son business model et aussi ses prix afin de rajeunir sa clientèle qui ainsi achètera plus tôt, puis ensuite de les fidéliser pour les faire acheter plus longtemps. A ce titre, les dernières innovations HD sont dans la gamme Sporster (notamment 1200 XL 48), donc une entrée de gamme pour les jeunes et les pouvoirs d’achat moyens, et V-ROD pour capter une clientèle avide de vitesse. On est peut-être arrivé à la fin du modèle actuel et le futur pourrait être plus proche de Porsche tant en motorisation qu’avec son club de propriétaires, sachant que ce constructeur est déjà présent techniquement dans la gamme V-ROD avec le moteur refroidi par liquide? Déjà des voix de puristes se lèvent ! Alors, la Motor Company sera-t-elle capable donc de moderniser la gamme en terme technique, de la rendre encore plus attractive en termes de prix pour le premier achat (mais pas trop, afin de conserver une certaine image)(29) tout en gardant cette situation de niche héritée de l’histoire.

Un autre défi réside dans la future gestion des chapters, machine à faire faire des kilomètres et à entretenir le mythe : jusqu’à quand le bénévolat pourra-t-il permettre de gérer des associations de plusieurs centaines de membres quand bien même le HOG organise des sessions de formation pour les membres des bureaux des chapters(30)? Certaines concessions prêtent déjà main forte à leur chapters(31) avec des heures de secrétariat. Les besoins de financement incitent aussi certains chapters à forcer sur les balades à motos sponsorisées ; ces opérations appelées aussi «baptêmes(32)», qui étaient initialement et sont encore souvent des actions de bénévolat, se sont étendus au cadeau d’entreprises pour leurs clients, sachant que le chapter reçoit alors une compensation financière sous forme de subvention par cette même entreprise. Certains chapters se sont lancés dans l’organisation de voyages avec logistique de type professionnel et de qualité (transport des bagages, mécanicien, accompagnement sur route des clients par des bikers expérimentés actant comme safeties) et tarifés en conséquence. L’accusation de concurrence déloyale et les ennuis juridiques en cas d’accident ou de prestations non conformes pourraient être au prochain menu de ces chapters !

Quand aux concurrents futurs possibles avec un look de produits assez semblable (motos V-Twin, dont choppers en petite série voire à l’unité et sur commande) de type Saxon, Big Dog ou Arlen Ness, ils sont souvent dans des niches bien différentes (plus petites, plus chères mais du sur-mesure), voire complémentaires, mais eux aussi ils alimentent aussi le mythe, typiquement Easy Rider avec leur choppers.

La récente résurrection de Indian avec sa gamme (en 1 700 cc) a peut-être incité la Motor Company à développer une gamme de moteurs pour motos Touring de cette cylindrée en 2010 (la gamme Touring jusqu’à 2009 proposant des moteurs de 1 580 cc), à moins que ce ne soit l’inverse ? Néanmoins, en sus d’une gamme bien limitée, les prix(33) des Indian sont bien trop élevés malgré les récentes réductions proposées par l’importateur français et ils ne permettent toujours pas d’inquiéter HD (sans parler de l’absence de réseau de distributeurs et concessionnaires). La marque susceptible de représenter une vraie concurrence serait-elle alors Victory, qui arrive en Europe, avec une gamme touring et cruiser dotée de prix légèrement inférieurs et caractéristiques techniques n'ayant rien à envier aux modèles Harley de même game, tout en ayant un look plus moderne ce qui la distingue bien des Harley et Indian (et bien sûr une cylindrée dans les 1 700 cc). Mais les réseaux que ce soit pour Indian ou Victory ne sont pas encore présents et cela prendra du temps, alors la constitution de chapters avec adhésion de masse n‘est pas pour demain. Enfin, il n’est pas certain que cette course à l’augmentation de la cylindrée soit une panacée en termes de marketing, mais elle constitue sûrement une augmentation en poids et prix de l’engin.

1 - A noter que la partie de ce document qui est dédiée aux groupes précités ne se veut être ni une bénédiction, une homélie ou une fatwa, mais un élément d’une théorie personnelle. Cette partie est également assez détaillée afin de la rendre plus compréhensive car moins connue du profane, encore que les informations obtenues ne sont pas garanties sans erreur.
2 - A ce titre Hollister est considéré parfois comme le lieu de naissance du biker américain.
3 - Parmi les MC 1%, les Hells Angels constituent un élément spécifique tant par leur nom que par leur histoire, mais il ne s’agit point de « favoriser » un MC par rapport aux autres, mais cette double spécificité les a rendus plus connus du pékin moyen.
4 - On notera la différence d’orthographe entre le titre du film Hell’s Angels, qui correspond strictement à la grammaire anglaise et le nom de MC « Hells Angels ».
5 - Le lecteur aura remarqué que tous ces événements se sont déroulés en Californie.

6 - C’est afin de rendre ce document suffisamment digestif et donc lui garder un caractère synthétique qu’un seul exemple de MC a été analysé, mais les commentaires relatifs à l’exemple traité sont en général transposables aux autres MC.
7 - du grec παράδειγμα / paradeïgma, manière de voir les choses.
8 - du grec ὀξύμωρος / oxymoros, figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés.
10 - Au vu des conditions hivernales, le sidecar se révèle important pour assurer la stabilité sur les routes gelées ou enneigées.
11 - Certains diront que la pauvre fiabilité mécanique en particulier celle des motos anglaises a constitué un facteur de solidarité, notamment en termes de dépannage et assistance alors que les Europ- Assistance et autres Mondial Assistance n’existaient pas encore !
12 - Pour ceux qui n’ont point été scouts ou engagés dans des mouvements similaires parfois chrétiens, BA signifie « bonne action » et la règle veut que chaque membre réalise une BA par jour.
13 - Série TV dont le HOG fait la promotion dans son numéro d’août 2010 avec 6 DVD ou Blue-ray à gagner.
14 - Attrapes-moi si tu peux, j’ai une Kawasaki.
15 - Atelier de mécanique artisanal, parfois dans un environnement un peu désordonné avec huile et cambouis, spécialisé souvent dans le V-Twin. Lorsque ce n’est pas un concessionnaire officiel HD, il est appelé parfois « gris », car ni blanc, ni noir c'est-à-dire ni officiellement HD, ni totalement étranger à l’environnement et aux motos HD.
16 - Ces règles sont assez généralement communes à tous les clubs revendiquant le critère MC 1%.

17 - Pour les femmes, l’intitulé « Ladies of Harley » avec un patch spécifique a été crée par le HOG afin de les distinguer, avec parfois une section et des animations spécifiques au sein des chapters officiels.
18 - C'est-à-dire barre et bouclier
19 - Fondé sur une clientèle de type BOhême et BOurgeois.
20 - Ce critère de sécurité est important pour HD et le HOG, car ceci impacte l’image de la marque, avec des conséquences en termes commerciaux. De plus, ces motos, déjà par leur poids ou leur gabarit supérieurs à la moyenne, sont bien différentes des japonaises ou anglaises et à ce titre, une période d’apprentissage, par exemple au sein du chapter pour les nouveaux venus avec les conseils des anciens, est un « plus » indéniable.
21 - Ceci a peut-être été un facteur de croissance de l’after-market, c'est-à-dire le marché de 2ème monte, avec des produits qui ressemblent à des produits Harley mais n’en sont point et sont moins chers ou plus spécifiques, notamment pour les cadres, moteurs, transmissions, roues …..
22 - Littéralement dosseret pour poule mouillée, c'est-à-dire pour la passagère …..c’est quand même un peu macho ?
23 - On peut citer quelques exemples de réalisations dans ce domaine par Ducati, Honda (Goldwing) et BMW.
24 - Car si il est possible d’être membre du HOG, sans néanmoins appartenir à un chapter officiel, l’inverse est impossible car contraire aux statuts de ces chapters officiels du HOG, décrits dans une charte.
25 - 47 chapters officiels en France en 2010.
26 - Dans son évaluation de performance des concessions, HD intègre le critère « chapter », dont son activité, etc, ce qui montre bien l’importance de ce concept pour la marque.
27 - Souvent suite à la dissolution d’un chapter officiel déclaré dissident par le HOG pour non-respect de la charte.
28 - Les femmes représenteraient de l’ordre de 20% des membres du HOG en Europe, mais ceci regroupe passagères (c'est-à-dire membres associées) et propriétaires-pilotes.

29 - Le propriétaire doit ainsi être reconnu comme ayant du pouvoir d’achat lorsqu’il parade sur sa moto, ceci étant un des éléments essentiels de l’acte d’achat dans le haut de gamme et le luxe.
30 - Certaines concessions subventionnent les frais de voyage des membres de leur chapter se rendant à une telle formation.
31 - Certains chapters comptent plusieurs centaines de membres et à ce titre les sorties en groupe doivent être gérées professionnellement.
32 - Encore une référence à la religion !
33 - Pour faire simple, en terme de prix les premières HD sont dans le haut de gamme des japonaises et les premières Indian sont dans le haut de gamme de HD.

 

Le biker & sa compagne, objets d’attention par Bidon-production

Une histoire presque vraie par San Bernardo

 

Ces derniers temps, l’écran cathodique nous a permis de découvrir le MC 1% Bandidos et la saga des Fils de la Grande Pagaille, c'est-à-dire « the Sons of Anarchy » (cf l’épitre de San Bernardo sur le mythe Harley Davidson pour ceux qui ne comprennent pas ce vocabulaire). Le filon biker est donc considéré comme un potentiel à exploiter et c’est la ruée des producteurs d’émissions télé comme la vérole sur le bas-clergé espagnol mais à une autre époque.

Prenons l’exemple de l’émission de début 2011 sur M6 « Enquête exclusive : Hell's Angels contre Bandidos : l'impitoyable loi des gangs de bikers » du Sieur de la Villardière en mocassins avec un reportage bien sympa sur le MC 1% Bandidos alors que l’autre MC de cette histoire est apparu plus imperméable. Mais si point de dérive dans cette anthologie, c’est peut-être suite à un accord avec les intervenants, voire parce que le Sieur Bernard de la Villardiere au milieu des Bandidos, c'est comme une pucelle à poil dans un Gang Bang.

Mais ces reportages dits d’investigation manquent de vivant et de spontané. Certes, la téléréalité pourrait y remédier, mais je souhaite bonne chance et bien du boulot avant de pouvoir réunir une douzaine de bikers avec quelques pinups, que ce soient leurs régulières ou des inconnues, dans un bocal de type « loft story » pendant quelques semaines. Encore que je pourrais me tromper : si cela peut permettre comme dans « loft story » édition n°1 un duo erotico-nautique dans la piscine entre un biker et une Loana-bis, cela va être un show chaud. Et il est à parier que parmi les autres bikers présents, certains ne vont pas jouer les absents impuissants comme dans la première édition de cette téléréalité, mais vont vouloir partager le bonbon … Et alors, heart attack et infractus au CSA, gardien de la bienséance et du politiquement correct, encore que notre DSK national a sérieusement réduit le champ du «politiquement correct», peut-être pour concurrencer le Cavaliere Berlusconi. Mais alors nous quittons la téléréalité pour la diffusion de films chauds que certaines chaînes diffusent au milieu de la nuit.

L’autre angle d’attaque du sujet peut être alors ces émissions, dites émission « témoignage » ou aussi parfois « trash » (c'est-à-dire poubelle) qui fleurissent pour traiter si possible de problèmes de couples, de familles, d’obésité, de disparus, de pratiques sexuelles ou libertines, de conflit ou violence, etc. L’objectif officiel est très politiquement correct : des personnes, si possibles prolos ou alors super guindés, viennent raconter leur histoire perso et débattre autour d’un même thème. En bref, la culture dans l’ascenseur social, mais en commençant par la cave, voire le 2ème sous-sol ! L’objectif réel est beaucoup plus simple et prosaïque : faire shooter l’audimat au firmament afin de pouvoir taxer la pub commerciale au tarif max tout en utilisant, selon les cas, émotions, curiosité voire voyeurisme ou carrément moqueries vis à vis de pauvres bougres qui, tout heureux de passer à la téloche, ne réalisent pas qu’ils sont les dindons de la farce.

Comment cela se passe-t-il ? Très simple. Et bien Bidon-production lance un appel à candidature sur son site web, mais comme cela limite le cercle aux « abonnés », il est important de contacter aussi directement des prospects via des recherches de haut niveau, c'est-à-dire 3 ou 4 mots-clés sur gloogloo.
Imaginons (et toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existant ne serait que pure coïncidence) que Tiphaine Traichode du Tiphus, jeune et ambitieuse journaliste de son état, s’intéresse aux bikers donc machos de type « bad boys », bagarreurs, mauvais garçons dangereux et surtout aux compagnes acceptant de vivre avec des pareils bikers. Cela devrait promettre du sport sur le plateau, car tout un chacun du monde de la télé-trash sait que les bikers sont des brutes et un peu idiots. Alors, on pourrait penser que les femmes de cette population doivent être assez spécifiques pour accepter de partager la vie de pareils bikers, peut-être même qu’elles sont battues ou qu’ils se battent entre eux ou etc ? Pas grave, cela relancera l’audimat et on embauchera des gros bras pour séparer les intervenants si besoin, mais seulement après les premiers échanges ….

Allons plus loin dans la démarche avec une recherche intense et exhaustive, c'est-à-dire glooglootons simplement avec Tiphaine « moto macho biker » et jackpot ! Le premier de la liste est moto-macho.com.
Mais pourquoi diable donc, cette Tiphaine du Tiphus a-t-elle glooglooté ces trois mots-clés : évident, mon cher Watson, Tiphainette travaille pour la célèbre émission « psycho-philo-sexo-rigolo » de cette fameuse boîte de « prod » (comme on dit dans le métier) Bidon-production, dirigée par Jean Eustache Ducaniveau à ses heures perdues et diffusée sur la chaîne privée Intox 69.

Plus précisément, elle prépare le plateau pour la toute nouvelle présentatrice Euridice Daprêt (qui n’est donc pas celle d’avant) qui anime cette émission quotidienne (comme le pain du Notre Père) et de haute valeur culturelle. Bien sûr, pour la caution scientifique de la chose comme vous le savez peut-être déjà, le célèbre professeur Cervelas-Pavlof de la Moëlle est le psycho-sexologue-psychiatre patenté de cette anthologie.

Bien entendu, si vous parcourez attentivement notre site, ce que vous avez fait puisque vous lisez ces lignes, vous constaterez que la confrérie moto Macho n’est en aucune manière une bande de « bad boys », « mauvais garçons », des bagarreurs, des hommes « dangereux »
Le terme de "Moto Macho" est à prendre au second degré en réaction contre l'androgénie actuelle. Mais San Bernardo, c’est comme un Saint-Bernard, ce fameux chien, mais sans le tonnelet d’eau de vie autour du cou et il ne peut pas laisser une jeune et jolie bourgeoise dans la neige ou la merde.

En fait, c’est même pire car gross katastroff, comme on dit de l’autre côté du Rhin, puisque le tournage de l’émission « psycho-philo-sexo-rigolo » est prévu dans quatre jours ! Donc San Bernardo va agir. Cependant, principe de précaution oblige comme dans la constitution, il ne s’agit pas de laisser la bizute contacter les potos bikers. Avec une introduction bien informative sur le qui-quoi-comment de la chose et de ses dérives, San Bernardo lance la recherche sur ses réseaux, pour trouver des couples volontaires avec le mâle bien typé biker : beau gosse, éventuellement tatoué, fort voire même bien rond pour certains, mais point de repris de justice ou autre brigand de grands chemins. Bien sûr la compagne doit être bien roulée et futée. Les Manu, Gringo, Marco et autres Alibaba sont contactés, mais comme San Bernardo, au vu de l’imbécillité affligeante du concept en général et du sujet en particulier, personne ne répond présent.

Alors qu’advint-il de Tiphaine ? Je crois déjà entendre les pleurs dans les chaumières et les bikers au cœur sensible noient leur chagrin dans de bonnes rasades de Jack Daniel’s. Que nenni, consolez-vous car il suffit d’enlever le mot « biker » et de faire les sorties de prisons ou de tribunal pour recueillir une population prolo toute contente de passer à la téloche.

Par charité chrétienne, un biker suggéra de venir en aide à Bidon-production en lui proposant un thème de secours : pourquoi ne pas faire une émission sur les méandres du show business et ses implications sur les dérives des vedettes de télévision (alcool, schnouf,...)? Cela aurait l'avantage de pouvoir recruter moult témoins et dans son entourage proche qui plus est... Et quand on vous dit que la téloche, c’est parfois du niveau poubelle et caniveau, alors vous allez bien finir un jour par le croire !!!

Je ne peux conclure sans mentionner une pub intelligente réalisée pour une célébré marque de bière et qui montre avec humour la différence entre l’apparence et le réel. Les bikers ont un grand cœur, l’entraide est innée dans ce milieu, mais cela ne vend pas de l’audimat. Cependant, ne leur cherchez pas des noises et surtout respectez leurs motos, car cela pourrait mal se terminer comme le dit le dicton : « si tu tiens à ta vie comme moi à ma bécane, alors dégages ! ».


Pub Carlsberg (Cinéma) par worfrozenko 

Retour haut de la page

Copyright © only - Moto Macho - 2010 - Réalisation et webmaster : Julius - Graphisme : Rashel's Conception